TECHNIQUES FUSTE

Deux réalisations somptueuses sont conçues avec mes savoirs : il y a la fuste ajustée et la fuste calfatée.

 Fuste 8 Calfatage fuste
    A savoir la fuste ajustée où le rondin brut est entaillé sur ses extrémités pour coiffer les autres troncs d'arbres et jointé par une gorge ajustée au tronc précédent. Les croisements d'angles peuvent bénéficier de plusieurs types d'entailles. Toutefois, ma conception s'arrête avec la naissance de l'art ; je me démarque des collègues fustiers par la pureté de l'entaille ronde et ce choix d'assemblage des billes s'harmonise entre les solives, les pannes, les poteaux... L'économie de temps réalisé par cette technique permet de construire avec les plus faibles capitaux. Pour la gorge qui est la partie la plus étroite du mur, je rajoute un isolant sur la longueur. Fuste 3
    Quant à la fuste calfatée, elle est édifiée en demi-rondins dont une face reste l' arbre brut et l'autre permet d'obtenir une surface plane. Le calfatage est réalisé en copeaux de bois qui sont façonnés en boudins mis un à un entre les demi-rondins, formant ainsi des frises ( côté rondin ) discrètes, esthétiques et étanchéifiant le mur, qui est entièrement en bois !

La réalisation des murs choisie et effectuée, je réalise la charpente traditionnelle, qui sera en bois rond ou équarrie correspondant à l'aspect rendu par les murs. Ainsi bâties les constructions sont solides, étanches, plaisantes et le resteront grâce à ma maîtrise de ce matériau naturel qu'est le bois.
Ce bâti sera posé sur une fondation de différents types que je ne prend pas en charge. Et pour achever la construction il restera, bien entendu, l'intervention du second oeuvre : la couverture et son isolation, la menuiserie, l'éléctricité, la plomberie... 


Le coût de telles constructions est de 500 euros par mètre carré, ce qui est très attractif, mais est lié à la longueur totale des fûts nécessaires et le nombre d'entailles. A ce prix-là, il faudra ajouter le transport sur le lieu de votre construction et la location d'un engin de levage pour le remontage. Le prix final sera affecté par les intervenants à qui vous confiez les travaux du bâtiment et les réglementations en vigueurs. Mes efforts vous permettent d'investir dans l'autonomie énergétique de votre bâtiment. Un premier contact sans engagement répondra assez rapidement à la faisabilité.

Mon entrepreneuriat est couvert par la responsabilité professionnelle civile et décennale.

Tout devis sont possibles, pour toutes constructions jusqu'à un étage.

 

David BILES

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 20/10/2019